Conjugaison


La Conjugaison :-

Classement des verbes :-
On classe les verbes en 3 groupes :-
1er groupe
2ème groupe
3ème groupe
Ce sont les verbes dont l’infinitif se termine par (er).
ex : parler, s’appeler, acheter, chanter, aimer, danser
Ce sont les verbes dont l’infinitif se termine par (ir) et dont la terminaison avec nous est (issons).
ex : finir, choisir
Ce sont des verbes irréguliers. L’infintif se termine par (re, oir, oire,ire, ir)
ex : prendre, voir, boire, lire, venir)
Verbe acheter
j’achète             
tu achètes           
il/elle achèt
e
nous achetons 
vous achet
ez
 ils/elles achètent
Verbe finir
je finis
tu fini
s
il/elle fini
t
nous fini
ssons
vous fini
ssez
ils/elles finissent
Verbe venir
je viens
tu viens
il/elle vient
nous venons
vous venez
ils/elles viennent
verbe boire
je bois          nous buvons
tu bois          vous buvez
il/elle boit    ils boivent


Le temps du verbe :-

1-    Le futur simple :-
a) La formation :-
- les verbes du 1er groupe et 2ème groupe
 : infinitif + terminaisons du futur (-ai,- as ,-a, -ons,-ez, -ont).
  Ex : parler : je parlerai, tu parleras, il/elle parlera, nous parlerons, vous parlerez, ils/elles parleront.
        choisir : je choisirai, tu choisiras, il/elle choisira, nous choisirons, vous choisirez, ils/elles choisiront.

- les verbes du 3ème groupe :
  verbes en -re (sauf verbe faire) : infinitif sans e + terminaisons
ex : comprendre : je comprendrai, tu comprendras.....
       conduire : il conduira, nous conduirons, vous conduirez
       conna
ître
 : ils connaîtront, je connaîtrai.
       faire : je ferai, tu feras, il fera, nous ferons, vous ferez, ils feront.
  verbes en –ir :
   certains sont réguliers (sortir, partir, offrir)
   ex : je sortirai, tu sortiras, il partira, nous partirons, vous offrirez, ils offriront.
   D’autres sont irréguliers (venir, devenir, parvenir)
   ex : je viendrai, tu viendras, il deviendra, nous deviendrons, vous deviendrez.
verbes en –oir :
savoir
 : je saurai, tu sauras, il/elle saura, nous saurons, saurez, ils sauront.
devoir : je devrai, tu devras, il/elle devra, nous devrons, vous devrez, ils devront.
vouloir : je voudrai, tu voudras, il voudra
pouvoir : je pourrai, tu pourras, il pourra, nous pourrons, vous pourrez, ils pourront
voir : je verrai, tu verras, il verra
boire : je boirai, tu boiras, il boira

- avoir : j’aurai, tu auras, il aura, nous aurons, vous aurez, ils auront
-être : je serai, tu seras, il sera
- aller : j’irai, tu iras, il ira, nous irons, vous irez, ils iront.

b) l’emploi :
le futur simple est utilisé pour:
- parler de l’avenir. (ex : la population des villes augmentera)
- faire une promesse. (ex : je vous enverrai un message)
- donner un ordre. (Avant de partir, tu pourras fermer la fenêtre, s’il te plaît)

C) préciser le moment futur :-
on utilise :-
 bientôt, tout à l’heure, dans une heure, demain, après-demain, la semaine prochaine, dans 5 ans, le mois suivant.


2-    Le futur proche :-
On emploie le futur proche pour exprimer une action qu’on va faire prochainement.
( demain, bientôt, après un instant,….)
La construction du futur proche :-

v.aller au présent+ verbe à l’infinitif.
ex : Je vais faire le devoir
       Les étudiants vont aller à l’université.
      Aujourd’hui, je regarde la télévision. Demain, je vais aller au thé
âtre.



3-    Les temps du passé :-
L’imparfait :-

La formation :-
On forme l’imparfait à partir du radical de la première personne du pluriel « nous » au présent + la terminaison de l’imparfait. (ais, ais, ait, ions, iez, aient).
Ex : avoir : nous avons (présent)
(imparfait)    j’avais                    nous av
ions
                       tu avais                  vous aviez
                      il/elle avait            ils/elles av
aient

Parler :       
je parlais                 nous parlions
                     tu parlais                 vous parliez
                     il/elle parlait           ils/elles parl
aient

Finir :    
     je finissais               nous finissions
                    tu finissais               vous finissiez
                    il/elle finissait         ils/elles finiss
aient

l’emploi:-
l’imparfait est un temps du passé qui sert à indiquer:-
1- une action en cours d’accomplissement qui n’a pas de limites précises.
ex: - il pleuvait, les feuilles tombaient.
      - la foule sortait du cinéma
2- les descriptions (le décor, arrière-plan) et les commentaires.
ex:
- La nature était belle
       - Ils habitent dans une maison qui était autrefois un moulin.
       - Le professeur m’a pardonné, il était gentil.
       - il faisait froid, il pleuvait.
3- une habitude, un souvenir passé.
ex : - Autrefois, Cette bibliothèque était ouverte le samedi de 9h. à midi.
       - Pendant les vacances passées, ma grand-mère faisait toujours des c
êpes.
N.B. Lorsqu’on raconte un récit au passé, on met les actions principales au passé composé. Et on met les actions du 2ème plan (description, commentaire, explication, habitude, souvenir) à l’imparfait.
ex : Marie est sortie. Il faisait beau. Elle s’est promenée dans la campagne. La nature était belle. Elle venait souvent dans cet endroit.
(les actions principales sont mises au passé composé : Marie est sortie, elle s’est promenée. Mais, la description et l’habitude sont des actions secondaires, elles sont mises à l’imparfait : il faisait beau, la nature était belle, elle venait souvent…)


4-    Le passé composé :-

l’emploi :-
 Le passé composé sert à exprimer une action qui s'est déroulée et achevée (accompli) dans le passé dans une durée limitée.
Mots clés: Hier, avant-hier, la semaine dernière, le mois passé, l’année précédente

Formation:-
auxiliaire (avoir) ou (être) + participe passé.

le participe passé :-
verbe du 1er groupe (er): é    ex: parlé
verbe du 2ème groupe (ir): i  ex: fini
verbe du 3ème groupe: connaître (connu), comprendre (compris), apprendre (appris), lire (lu), écrire (écrit), boire (bu), voir (vu), faire (fait), découvrir (découver), naître (né), mourir (mort), partir (parti), attendre (attendu), descendre (descendu), sortir (sorti), pouvoir (pu), vouloir (voulu), devoir (dû), savoir (su).


En général,  le passé composé est employé avec l’auxiliaire (avoir) + p.p.
ex: j’ai regardé, nous avons fini,  j’ai voulu, tu as du, il a fait, ils ont joué, elles ont pu

Sauf, les verbes ( aller, venir, revenir, parvenir, devenir, naître, mourir, arriver, (re)partir, tomber, rester) sont employés avec l’auxiliaire être + p.p.
ex :
je suis allé      nous sommes allés      je suis venu        nous sommes venus
       tu es allé         vous êtes allés             tu es venu           vous êtes venus
       il est allé         ils sont allés                il est venu          ils sont venus
       elle est allée    elles sont allées          elle est venue    elles sont venues


6 verbes ( monter, descendre, passer, retourner, sortir, (r)entrer) sont employés avec l’auxiliaire avoir et être selon le sens de la phrase :
1- si la phrase a un C.O.D., on utilise l’auxiliaire avoir : ex : j’ai monté la valise. Nous avons passé les enfants.
2- si la phrase n’a pas de C.O.D., on utilise l’auxiliaire être : ex : je suis monté, elles est descendue, elles sont passées. 


L’interrogation :- (auxiliaire + sujet + p.p)
Est-ce qu’elle est partie?
Est-elle partie?
Où est-il allé?

La négation :-
Elle n’est pas partie.
Il n’a pas fait le devoir.


Imparfait et passé composé :-
le passé composé
exprime une action accompli dans le passé dans une durée limitée.
ex : je suis allé en Italie l’an dernier.
l’imparfait exprime une action en cours d’accomplissement, une habitude, un souvenir, une description….

5-    Les verbes pronominaux :-
Les verbes pronominaux sont les verbes qui prennent le pronom réfléchi (se).

Verbe se coucher
je me couche
tu te couches
il/elle se couche
nous nous couchons
vous vous couchez
ils/elles se couchent


La catégorie des verbes pronominaux :-
A) verbes pronominaux de sens réfléchi  expriment que le sujet fait l’action sur lui-mê
me, représentent la personne qui est le sujet du verbe en tant que complément.
Ex : je me réveille.
       je me prépare.
       il se coupe les ongles.

B) verbes pronominaux de sens réciproque. Le sujet est nécessairement au pluriel.
Ex : Marie et Aline se téléphonent tous les jours. (M. téléphone à A. et A. téléphone à M.)
        Pierre et Bertrand se voient le matin.
        Fanny et Bertrand se regardent.
        les enfants se lancent un ballon rouge.

La forme négative :-
je ne me couche pas tard.
elle ne se réveille pas t
ôt.
La forme interrogative :-
Quand te réveilles - tu
?
Est-ce que tu te couches tard
?
Construction « verbe + verbe » :-
quand deux verbes  se suivent, le second doit
être à l’infinitif. Et les verbes pronominaux suivent la même règle mais le pronom réfléchi doit suivre le sujet.
Ex : j’aime me promener le matin.
       Nous préférons nous lever t
ô
t.
( le 2ème verbe est à l’infinitif mais puisqu’il est pronominal, le pronom réfléchi a suivi le sujet).

6-    L’impératif :-
- On utilise l’impératif pour donner des ordres, des instructions et des conseils.
- Il y a seulement trois personnes à l’impératif : tu, nous, vous.
- Les verbes se conjuguent au présent sans écrire le sujet.
Ex : fais attention.
       faisons attention.
       faites attention.
- Les verbes qui se termine

par es avec tu, la terminaison est e .
Ex :- travaille bien.
         travaillons bien.
         travaillez bien.
Ex :- ouvre.
         ouvrons.
          ouvrez.
- Pour le verbe aller,
va, allons, allez.
- Pour les verbes pronominaux, le pronom réfléchi (te, nous, vous) se transforme en (toi, nous, vous) mais ces pronoms doivent se placer après le verbe.
Ex : - tu te lèves (présent)
                lève-toi (impératif)
          Nous nous levons                 levons-nous
          Vous vous levez                 levez-vous
La forme négative :-
mange bien                ne mange pas bien.
lève-toi                        ne te lève pas.
levons-nous                ne nous levons pas.
levez-vous                   ne vous levez pas.
Verbe avoir : aie, ayons, ayez
verbe être : sois, soyons, soyez
verbe savoir :
sache, sachons, sachez
verbe vouloir : veuille, veuillons, veuillez








7-
Le subjonctif

       Je pense que l’examen sera facile.
 v. Penser est un verbe suivi de que, ce verbe s’appelle un verbe de la proposition principale.
v.
ê
tre s’appelle verbe de la proposition subordonnée.


L’indicatif (présent, passé composé, imparfait, futur...)
Le subjonctif
Quand le verbe principal exprime :
- un savoir, une connaissance ou une déclaration :
savoir, dire, affirmer, avouer, déclarer, annoncer, répéter, oublier, se rappeler, se souvenir, avertir
- une opinion :  penser, croire, estimer
- espoir : espérer
- une perception : voir, entendre, sentir

le verbe de la subordonnée ( c.a.d. le verbe après « que ») est à l’indicatif (présent, p.c., futur, imparfait)
Ex 
:- Je sais que Marie est absente aujourd’hui.
         Je crois que paul viendra demain.
         J’espère que demain tu passeras une journée agréable.






Quand le verbe principal exprime :
- une volonté ou une obligation :
vouloir, il faut, demander, avoir besoin, accepter, refuser, exiger,permettre, defendre
- une préférence : aimer, adorer, préférer, détester, avoir envie, avoir horreur.
- sentiments : souhaiter, avoir peur, craindre, regretter,
ê
tre content, triste, heureux,
- un doute : douter, ne pas
être sû
r.
- attendre : attendre à ce que
le verbe de la subordonnée doit
être au subjonctif

La formation du subjonctif :-
radical de la 3ème personne du pluriel au présent + les terminaisons du subjonctif : e, es, e, ions, iez, ent.
parler : ils parl-ent
il faut que je parle
                   tu parles
                  il/elle parle
                  nous parlions
                  vous parliez
                  ils/elles parlent

les verbes : avoir,
ê
tre, aller, faire, savoir, pouvoir,vouloir sont irréguliers.
vouloir :                                    
 je veuille, tu veuilles, il/elle veuille, nous voulions, vous vouliez, ils/elles veuillent
                                  
faire
je fasse, tu fasses, il/elle fasse, nous fassions, vous fassiez, ils/elles fassent

pouvoir
je puisse, tu puisses, il/elles puisse, nous puissions, vous puissiez, ils/elles puissent.

savoir
je sache, tu saches, il sache, nous sachions, vous sachiez, ils sachent

devoir
je doive, tu doives, il doive, nous devions, vous deviez, ils doivent

avoir
j’aie, tu aies, il ait, nous ayons, vous ayez, ils aient

être
je sois, tu sois, il soit, nous soyons, vous soyez, ils soient.

aller
j’aille, tu ailles, il aille, nous allions, vous alliez, ils aillent




8- l’emploi des verbes
Parler des activités :-
1-
Faire+ du, de la, de l’ , des + activité.
ex : Je fais de la randonnée, du vélo, du ski
       Elle fait du chant et de la danse.
       Il fait du sport.
       Marie fait de la guitare et du piano.

2- Jouer+ au, à la, à l’ , aux+ jeu.
ex : Pierre joue au ballon.
       Elle joue aux jeux vidéos.
       Nous jouons au volley-ball.
       Vous jouez au tennis.

3- Jouer+ du, de la, de l’, des + instrument musical.
ex : Je joue de la guitare.
       Il joue du piano.

4- aimer, adorer + quelque chose
ex : les enfants aiment le football.
       Elle adore la guitare.

5- Aller  
              + à + nom d’une ville.
Ex : je vais à Paris
              + en + nom d’un pays féminin (pqys commence par une voyelle ou se termine par (e) muet).
Ex : elle va           en France.
              + au + nom d’un pays masculin.
Ex : nous allons au Canada
              + aux + nom d’un pays pluriel.
Ex : ils vont aux Etats-Unis
              + à la + nom d’un lieu féminin sg.
Ex : vous allez à la piscine.
              + au + nom d’un lieu masculin sg.
Ex : tu vas au club.
              + aux + nom d’un lieu pluriel.
Ex : je vais aux toilettes
              + à l’ + nom d’un lieu f. ou m. sg. qui commence par une voyelle ou h.
ex : je vais à l’école.
            
+ chez + personne.
Ex : Marie va chez  ses amies.


a.       Exprimer une obligation, une nécessité ou un besoin :-
1- Il faut + infinitif.
Ex : Il faut manger
       Il faut étudier
       Il faut dormir

2- Verbe devoir + infinitif.
EX : Tu dois te coucher.
        Il a faim. il doit manger.
        Marianne est malade. Elle doit prendre les medicaments.
        Il a soif. Il doit boire.
        Elle a chaud. Elle doit ouvrir les fen
êtres.
3- Avoir besoin de + infinitif ou nom.
Ex : le bébé a sommeil. Il a besoin de dormir.
       J’ai mal aux pieds. J’ai besoin de se reposer.
       Il fait froid. On a besoin de bouger ou d’ouvrir le radiateur.
       Il a besoin d’aide
.

b.      Présenter une action :-
1) Le début (le commencement)  de l’ action :-
(commencer à, se mettre à + infinitif)
Ex : Je commence à travailler à 9h.
       Tout le monde s’est mis à rire.
2) La continuation de l’action :- (continuer à + infinitif) (reprendre à + moment)
Ex : Il reprend à 1h. et continue à travailler.
3) La fin (l’arr
êt)  de l’action :- (finir de, s’arrêter de, cesser de + infinitif)
Ex : il s’arr
ête de (finit de) travailler à 8h.
       la pluie cesse de tomber.
4) La durée :- (
être en train de + infinitif) marque une action en cours de se dérouler.
Ex : elle est en train de se péparer.
       Je suis en train de travailler.
5) Le passé récent :- (venir de + infinitif) s’emploie pour exprimer un fait accompli depuis peu de temps.
Ex : Elle vient de sortir.
       Vous avez compris ce que je viens d’expliquer.
       je viens d’arriver à Paris.
N.B.  Le préfixe « re » avec  certains verbes signifie recommencer.
Ex : il reprend le travail. (il recommence son travail )
       il revient chez nous la semaine prochaine. (il vient de noveau, une 2ème fois).


c.       Présenter une action à travers les adverbes :-
1) Encore-toujours :-
  exprime la continuité d’une action.
Ex : Pierre travaille encore.
      
Les étudiants sont encore dans la classe.
       Pierre est toujours  au bureau.
Ne……..plus : c’est la négation de toujours et encore.
Ex : Pierre ne travaille plus.
       les étudiants ne sont plus dans la classe.
       Pierre n’est plus au bureau.
2) Déjà :
Ex : Elle est déjà loin. (elle est loin dès ce moment).
Ne………pas encore : c’est la négation de déjà.
Ex : elle n’est pas encore loin.
       il n’est pas encore sorti.



Le déroulement de l’action :-
1) l’action va se dérouler mais elle n’a pas commencé :-
v. aller + infinitif : elle va sortir.
ne……pas encore : elle n’est pas encore sortie. 
2) l’action est en train de se faire :-
être en train de + infinitif : elle est en train de travailler.
3) l’action s’est déroulée :-
venir de + infinitif : elle vient de sortir.
Déjà : elle est déjà sortie.

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