La Conjugaison :-
Classement des
verbes :-
On classe les verbes en 3 groupes :-
On classe les verbes en 3 groupes :-
1er groupe
|
2ème groupe
|
3ème groupe
|
Ce sont les verbes dont l’infinitif se termine par (er).
ex : parler, s’appeler, acheter, chanter, aimer, danser |
Ce sont les verbes dont l’infinitif se termine par (ir) et dont la
terminaison avec nous est (issons).
ex : finir, choisir |
Ce sont des verbes irréguliers. L’infintif se termine par (re, oir,
oire,ire, ir)
ex : prendre, voir, boire, lire, venir) |
Verbe acheter
j’achète tu achètes il/elle achète nous achetons vous achetez ils/elles achètent |
Verbe finir
je finis tu finis il/elle finit nous finissons vous finissez ils/elles finissent |
Verbe venir
je viens tu viens il/elle vient nous venons vous venez ils/elles viennent verbe boire je bois nous buvons tu bois vous buvez il/elle boit ils boivent |
Le temps du verbe :-
1- Le futur simple :-
a) La formation :-
- les verbes du 1er groupe et 2ème groupe : infinitif + terminaisons du futur (-ai,- as ,-a, -ons,-ez, -ont).
Ex : parler : je parlerai, tu parleras, il/elle parlera, nous parlerons, vous parlerez, ils/elles parleront.
choisir : je choisirai, tu choisiras, il/elle choisira, nous choisirons, vous choisirez, ils/elles choisiront.
- les verbes du 3ème groupe :
verbes en -re (sauf verbe faire) : infinitif sans e + terminaisons
ex : comprendre : je comprendrai, tu comprendras.....
conduire : il conduira, nous conduirons, vous conduirez
connaître : ils connaîtront, je connaîtrai.
faire : je ferai, tu feras, il fera, nous ferons, vous ferez, ils feront.
verbes en –ir :
certains sont réguliers (sortir, partir, offrir)
ex : je sortirai, tu sortiras, il partira, nous partirons, vous offrirez, ils offriront.
D’autres sont irréguliers (venir, devenir, parvenir)
ex : je viendrai, tu viendras, il deviendra, nous deviendrons, vous deviendrez.
verbes en –oir :
savoir : je saurai, tu sauras, il/elle saura, nous saurons, saurez, ils sauront.
devoir : je devrai, tu devras, il/elle devra, nous devrons, vous devrez, ils devront.
vouloir : je voudrai, tu voudras, il voudra
pouvoir : je pourrai, tu pourras, il pourra, nous pourrons, vous pourrez, ils pourront
voir : je verrai, tu verras, il verra
boire : je boirai, tu boiras, il boira
- avoir : j’aurai, tu auras, il aura, nous aurons, vous aurez, ils auront
-être : je serai, tu seras, il sera
- aller : j’irai, tu iras, il ira, nous irons, vous irez, ils iront.
b) l’emploi :
le futur simple est utilisé pour:
- parler de l’avenir. (ex : la population des villes augmentera)
- faire une promesse. (ex : je vous enverrai un message)
- donner un ordre. (Avant de partir, tu pourras fermer la fenêtre, s’il te plaît)
C) préciser le moment futur :-
on utilise :-
bientôt, tout à l’heure, dans une heure, demain, après-demain, la semaine prochaine, dans 5 ans, le mois suivant.
a) La formation :-
- les verbes du 1er groupe et 2ème groupe : infinitif + terminaisons du futur (-ai,- as ,-a, -ons,-ez, -ont).
Ex : parler : je parlerai, tu parleras, il/elle parlera, nous parlerons, vous parlerez, ils/elles parleront.
choisir : je choisirai, tu choisiras, il/elle choisira, nous choisirons, vous choisirez, ils/elles choisiront.
- les verbes du 3ème groupe :
verbes en -re (sauf verbe faire) : infinitif sans e + terminaisons
ex : comprendre : je comprendrai, tu comprendras.....
conduire : il conduira, nous conduirons, vous conduirez
connaître : ils connaîtront, je connaîtrai.
faire : je ferai, tu feras, il fera, nous ferons, vous ferez, ils feront.
verbes en –ir :
certains sont réguliers (sortir, partir, offrir)
ex : je sortirai, tu sortiras, il partira, nous partirons, vous offrirez, ils offriront.
D’autres sont irréguliers (venir, devenir, parvenir)
ex : je viendrai, tu viendras, il deviendra, nous deviendrons, vous deviendrez.
verbes en –oir :
savoir : je saurai, tu sauras, il/elle saura, nous saurons, saurez, ils sauront.
devoir : je devrai, tu devras, il/elle devra, nous devrons, vous devrez, ils devront.
vouloir : je voudrai, tu voudras, il voudra
pouvoir : je pourrai, tu pourras, il pourra, nous pourrons, vous pourrez, ils pourront
voir : je verrai, tu verras, il verra
boire : je boirai, tu boiras, il boira
- avoir : j’aurai, tu auras, il aura, nous aurons, vous aurez, ils auront
-être : je serai, tu seras, il sera
- aller : j’irai, tu iras, il ira, nous irons, vous irez, ils iront.
b) l’emploi :
le futur simple est utilisé pour:
- parler de l’avenir. (ex : la population des villes augmentera)
- faire une promesse. (ex : je vous enverrai un message)
- donner un ordre. (Avant de partir, tu pourras fermer la fenêtre, s’il te plaît)
C) préciser le moment futur :-
on utilise :-
bientôt, tout à l’heure, dans une heure, demain, après-demain, la semaine prochaine, dans 5 ans, le mois suivant.
2-
Le futur proche :-
On emploie le futur proche pour exprimer une action qu’on va faire prochainement.
( demain, bientôt, après un instant,….)
La construction du futur proche :-
v.aller au présent+ verbe à l’infinitif.
ex : Je vais faire le devoir
Les étudiants vont aller à l’université.
Aujourd’hui, je regarde la télévision. Demain, je vais aller au théâtre.
On emploie le futur proche pour exprimer une action qu’on va faire prochainement.
( demain, bientôt, après un instant,….)
La construction du futur proche :-
v.aller au présent+ verbe à l’infinitif.
ex : Je vais faire le devoir
Les étudiants vont aller à l’université.
Aujourd’hui, je regarde la télévision. Demain, je vais aller au théâtre.
3-
Les temps du
passé :-
L’imparfait :-
La formation :-
On forme l’imparfait à partir du radical de la première personne du pluriel « nous » au présent + la terminaison de l’imparfait. (ais, ais, ait, ions, iez, aient).
Ex : avoir : nous avons (présent)
(imparfait) j’avais nous avions
tu avais vous aviez
il/elle avait ils/elles avaient
Parler : je parlais nous parlions
tu parlais vous parliez
il/elle parlait ils/elles parlaient
Finir : je finissais nous finissions
tu finissais vous finissiez
il/elle finissait ils/elles finissaient
l’emploi:-
l’imparfait est un temps du passé qui sert à indiquer:-
1- une action en cours d’accomplissement qui n’a pas de limites précises.
ex: - il pleuvait, les feuilles tombaient.
- la foule sortait du cinéma
2- les descriptions (le décor, arrière-plan) et les commentaires.
ex: - La nature était belle
- Ils habitent dans une maison qui était autrefois un moulin.
- Le professeur m’a pardonné, il était gentil.
- il faisait froid, il pleuvait.
3- une habitude, un souvenir passé.
ex : - Autrefois, Cette bibliothèque était ouverte le samedi de 9h. à midi.
- Pendant les vacances passées, ma grand-mère faisait toujours des cêpes.
N.B. Lorsqu’on raconte un récit au passé, on met les actions principales au passé composé. Et on met les actions du 2ème plan (description, commentaire, explication, habitude, souvenir) à l’imparfait.
ex : Marie est sortie. Il faisait beau. Elle s’est promenée dans la campagne. La nature était belle. Elle venait souvent dans cet endroit.
(les actions principales sont mises au passé composé : Marie est sortie, elle s’est promenée. Mais, la description et l’habitude sont des actions secondaires, elles sont mises à l’imparfait : il faisait beau, la nature était belle, elle venait souvent…)
L’imparfait :-
La formation :-
On forme l’imparfait à partir du radical de la première personne du pluriel « nous » au présent + la terminaison de l’imparfait. (ais, ais, ait, ions, iez, aient).
Ex : avoir : nous avons (présent)
(imparfait) j’avais nous avions
tu avais vous aviez
il/elle avait ils/elles avaient
Parler : je parlais nous parlions
tu parlais vous parliez
il/elle parlait ils/elles parlaient
Finir : je finissais nous finissions
tu finissais vous finissiez
il/elle finissait ils/elles finissaient
l’emploi:-
l’imparfait est un temps du passé qui sert à indiquer:-
1- une action en cours d’accomplissement qui n’a pas de limites précises.
ex: - il pleuvait, les feuilles tombaient.
- la foule sortait du cinéma
2- les descriptions (le décor, arrière-plan) et les commentaires.
ex: - La nature était belle
- Ils habitent dans une maison qui était autrefois un moulin.
- Le professeur m’a pardonné, il était gentil.
- il faisait froid, il pleuvait.
3- une habitude, un souvenir passé.
ex : - Autrefois, Cette bibliothèque était ouverte le samedi de 9h. à midi.
- Pendant les vacances passées, ma grand-mère faisait toujours des cêpes.
N.B. Lorsqu’on raconte un récit au passé, on met les actions principales au passé composé. Et on met les actions du 2ème plan (description, commentaire, explication, habitude, souvenir) à l’imparfait.
ex : Marie est sortie. Il faisait beau. Elle s’est promenée dans la campagne. La nature était belle. Elle venait souvent dans cet endroit.
(les actions principales sont mises au passé composé : Marie est sortie, elle s’est promenée. Mais, la description et l’habitude sont des actions secondaires, elles sont mises à l’imparfait : il faisait beau, la nature était belle, elle venait souvent…)
4- Le passé
composé :-
l’emploi :-
Le passé composé sert à exprimer une action qui s'est déroulée et achevée (accompli) dans le passé dans une durée limitée.
Mots clés: Hier, avant-hier, la semaine dernière, le mois passé, l’année précédente
Formation:-
auxiliaire (avoir) ou (être) + participe passé.
le participe passé :-
verbe du 1er groupe (er): é ex: parlé
verbe du 2ème groupe (ir): i ex: fini
verbe du 3ème groupe: connaître (connu), comprendre (compris), apprendre (appris), lire (lu), écrire (écrit), boire (bu), voir (vu), faire (fait), découvrir (découver), naître (né), mourir (mort), partir (parti), attendre (attendu), descendre (descendu), sortir (sorti), pouvoir (pu), vouloir (voulu), devoir (dû), savoir (su).
l’emploi :-
Le passé composé sert à exprimer une action qui s'est déroulée et achevée (accompli) dans le passé dans une durée limitée.
Mots clés: Hier, avant-hier, la semaine dernière, le mois passé, l’année précédente
Formation:-
auxiliaire (avoir) ou (être) + participe passé.
le participe passé :-
verbe du 1er groupe (er): é ex: parlé
verbe du 2ème groupe (ir): i ex: fini
verbe du 3ème groupe: connaître (connu), comprendre (compris), apprendre (appris), lire (lu), écrire (écrit), boire (bu), voir (vu), faire (fait), découvrir (découver), naître (né), mourir (mort), partir (parti), attendre (attendu), descendre (descendu), sortir (sorti), pouvoir (pu), vouloir (voulu), devoir (dû), savoir (su).
En général,
le passé composé est employé avec l’auxiliaire (avoir) + p.p.
ex: j’ai regardé, nous avons fini, j’ai voulu, tu as du, il a fait, ils ont joué, elles ont pu
ex: j’ai regardé, nous avons fini, j’ai voulu, tu as du, il a fait, ils ont joué, elles ont pu
Sauf, les verbes ( aller, venir, revenir, parvenir, devenir,
naître, mourir, arriver, (re)partir, tomber, rester) sont employés avec
l’auxiliaire être + p.p.
ex : je suis allé nous sommes allés je suis venu nous sommes venus
tu es allé vous êtes allés tu es venu vous êtes venus
il est allé ils sont allés il est venu ils sont venus
elle est allée elles sont allées elle est venue elles sont venues
ex : je suis allé nous sommes allés je suis venu nous sommes venus
tu es allé vous êtes allés tu es venu vous êtes venus
il est allé ils sont allés il est venu ils sont venus
elle est allée elles sont allées elle est venue elles sont venues
6
verbes ( monter, descendre, passer, retourner, sortir, (r)entrer) sont employés
avec l’auxiliaire avoir et être selon le sens de la phrase :
1- si la phrase a un C.O.D., on utilise l’auxiliaire avoir : ex : j’ai monté la valise. Nous avons passé les enfants.
2- si la phrase n’a pas de C.O.D., on utilise l’auxiliaire être : ex : je suis monté, elles est descendue, elles sont passées.
1- si la phrase a un C.O.D., on utilise l’auxiliaire avoir : ex : j’ai monté la valise. Nous avons passé les enfants.
2- si la phrase n’a pas de C.O.D., on utilise l’auxiliaire être : ex : je suis monté, elles est descendue, elles sont passées.
L’interrogation :- (auxiliaire + sujet + p.p)
Est-ce qu’elle est partie?
Est-elle partie?
Où est-il allé?
La négation :-
Elle n’est pas partie.
Il n’a pas fait le devoir.
Imparfait et passé composé :-
le passé composé exprime une action accompli dans le passé dans une durée limitée.
ex : je suis allé en Italie l’an dernier.
l’imparfait exprime une action en cours d’accomplissement, une habitude, un souvenir, une description….
5-
Les verbes pronominaux :-
Les verbes pronominaux sont les verbes qui prennent le pronom réfléchi (se).
Les verbes pronominaux sont les verbes qui prennent le pronom réfléchi (se).
Verbe se coucher
je me couche tu te couches il/elle se couche nous nous couchons vous vous couchez ils/elles se couchent |
La catégorie des verbes pronominaux :-
A) verbes pronominaux de sens réfléchi expriment que le sujet fait l’action sur lui-même, représentent la personne qui est le sujet du verbe en tant que complément.
Ex : je me réveille.
je me prépare.
il se coupe les ongles.
B) verbes pronominaux de sens réciproque. Le sujet est nécessairement au pluriel.
Ex : Marie et Aline se téléphonent tous les jours. (M. téléphone à A. et A. téléphone à M.)
Pierre et Bertrand se voient le matin.
Fanny et Bertrand se regardent.
les enfants se lancent un ballon rouge.
Ex : Marie et Aline se téléphonent tous les jours. (M. téléphone à A. et A. téléphone à M.)
Pierre et Bertrand se voient le matin.
Fanny et Bertrand se regardent.
les enfants se lancent un ballon rouge.
La forme négative :-
je ne me couche pas tard.
elle ne se réveille pas tôt.
je ne me couche pas tard.
elle ne se réveille pas tôt.
La forme interrogative :-
Quand te réveilles - tu?
Est-ce que tu te couches tard?
Quand te réveilles - tu?
Est-ce que tu te couches tard?
Construction « verbe + verbe » :-
quand deux verbes se suivent, le second doit être à l’infinitif. Et les verbes pronominaux suivent la même règle mais le pronom réfléchi doit suivre le sujet.
Ex : j’aime me promener le matin.
Nous préférons nous lever tôt.
( le 2ème verbe est à l’infinitif mais puisqu’il est pronominal, le pronom réfléchi a suivi le sujet).
quand deux verbes se suivent, le second doit être à l’infinitif. Et les verbes pronominaux suivent la même règle mais le pronom réfléchi doit suivre le sujet.
Ex : j’aime me promener le matin.
Nous préférons nous lever tôt.
( le 2ème verbe est à l’infinitif mais puisqu’il est pronominal, le pronom réfléchi a suivi le sujet).
6-
- On utilise l’impératif pour donner des ordres, des instructions et des conseils.
- Il y a seulement trois personnes à l’impératif : tu, nous, vous.
- Les verbes se conjuguent au présent sans écrire le sujet.
Ex : fais attention.
faisons attention.
faites attention.
- Les verbes qui se termine
par es avec tu, la terminaison est e .
Ex :- travaille bien.
travaillons bien.
travaillez bien.
Ex :- ouvre.
ouvrons.
ouvrez.
- Pour le verbe aller, va, allons, allez.
- Pour les verbes pronominaux, le pronom réfléchi (te, nous, vous) se transforme en (toi, nous, vous) mais ces pronoms doivent se placer après le verbe.
Ex : - tu te lèves (présent) lève-toi (impératif)
Nous nous levons levons-nous
Vous vous levez levez-vous
La forme négative :-
mange bien ne mange pas bien.
lève-toi ne te lève pas.
levons-nous ne nous levons pas.
levez-vous ne vous levez pas.
Verbe avoir : aie, ayons, ayez
verbe être : sois, soyons, soyez verbe savoir : sache, sachons, sachez verbe vouloir : veuille, veuillons, veuillez |
7- Le subjonctif
Je pense que l’examen sera
facile.
v. Penser est un verbe suivi de que, ce verbe s’appelle un verbe de la proposition principale.
v. être s’appelle verbe de la proposition subordonnée.
v. Penser est un verbe suivi de que, ce verbe s’appelle un verbe de la proposition principale.
v. être s’appelle verbe de la proposition subordonnée.
L’indicatif
(présent, passé composé, imparfait, futur...)
|
Le subjonctif
|
Quand le verbe
principal exprime :
- un savoir, une connaissance ou une déclaration : savoir, dire, affirmer, avouer, déclarer, annoncer, répéter, oublier, se rappeler, se souvenir, avertir - une opinion : penser, croire, estimer - espoir : espérer - une perception : voir, entendre, sentir le verbe de la subordonnée ( c.a.d. le verbe après « que ») est à l’indicatif (présent, p.c., futur, imparfait) Ex :- Je sais que Marie est absente aujourd’hui. Je crois que paul viendra demain. J’espère que demain tu passeras une journée agréable. |
Quand le verbe
principal exprime :
- une volonté ou une obligation : vouloir, il faut, demander, avoir besoin, accepter, refuser, exiger,permettre, defendre - une préférence : aimer, adorer, préférer, détester, avoir envie, avoir horreur. - sentiments : souhaiter, avoir peur, craindre, regretter, être content, triste, heureux, - un doute : douter, ne pas être sûr. - attendre : attendre à ce que le verbe de la subordonnée doit être au subjonctif |
La formation du subjonctif :-
radical de la 3ème personne du pluriel au présent + les terminaisons du subjonctif : e, es, e, ions, iez, ent.
parler : ils parl-ent
il faut que je parle
tu parles
il/elle parle
nous parlions
vous parliez
ils/elles parlent
les verbes : avoir, être, aller, faire, savoir, pouvoir,vouloir sont irréguliers.
vouloir :
je veuille, tu veuilles, il/elle veuille, nous voulions, vous vouliez, ils/elles veuillent
faire
je fasse, tu fasses, il/elle fasse, nous fassions, vous fassiez, ils/elles fassent
pouvoir
je puisse, tu puisses, il/elles puisse, nous puissions, vous puissiez, ils/elles puissent.
savoir
je sache, tu saches, il sache, nous sachions, vous sachiez, ils sachent
devoir
je doive, tu doives, il doive, nous devions, vous deviez, ils doivent
avoir
j’aie, tu aies, il ait, nous ayons, vous ayez, ils aient
être
je sois, tu sois, il soit, nous soyons, vous soyez, ils soient.
aller
j’aille, tu ailles, il aille, nous allions, vous alliez, ils aillent
radical de la 3ème personne du pluriel au présent + les terminaisons du subjonctif : e, es, e, ions, iez, ent.
parler : ils parl-ent
il faut que je parle
tu parles
il/elle parle
nous parlions
vous parliez
ils/elles parlent
les verbes : avoir, être, aller, faire, savoir, pouvoir,vouloir sont irréguliers.
vouloir :
je veuille, tu veuilles, il/elle veuille, nous voulions, vous vouliez, ils/elles veuillent
faire
je fasse, tu fasses, il/elle fasse, nous fassions, vous fassiez, ils/elles fassent
pouvoir
je puisse, tu puisses, il/elles puisse, nous puissions, vous puissiez, ils/elles puissent.
savoir
je sache, tu saches, il sache, nous sachions, vous sachiez, ils sachent
devoir
je doive, tu doives, il doive, nous devions, vous deviez, ils doivent
avoir
j’aie, tu aies, il ait, nous ayons, vous ayez, ils aient
être
je sois, tu sois, il soit, nous soyons, vous soyez, ils soient.
aller
j’aille, tu ailles, il aille, nous allions, vous alliez, ils aillent
8- l’emploi des
verbes
Parler des activités :-
1- Faire+ du, de la, de l’ , des + activité.
ex : Je fais de la randonnée, du vélo, du ski
Elle fait du chant et de la danse.
Il fait du sport.
Marie fait de la guitare et du piano.
2- Jouer+ au, à la, à l’ , aux+ jeu.
ex : Pierre joue au ballon.
Elle joue aux jeux vidéos.
Nous jouons au volley-ball.
Vous jouez au tennis.
3- Jouer+ du, de la, de l’, des + instrument musical.
ex : Je joue de la guitare.
Il joue du piano.
4- aimer, adorer + quelque chose
ex : les enfants aiment le football.
Elle adore la guitare.
5- Aller
+ à + nom d’une ville. Ex : je vais à Paris
+ en + nom d’un pays féminin (pqys commence par une voyelle ou se termine par (e) muet). Ex : elle va en France.
+ au + nom d’un pays masculin. Ex : nous allons au Canada
+ aux + nom d’un pays pluriel. Ex : ils vont aux Etats-Unis
+ à la + nom d’un lieu féminin sg. Ex : vous allez à la piscine.
+ au + nom d’un lieu masculin sg. Ex : tu vas au club.
+ aux + nom d’un lieu pluriel. Ex : je vais aux toilettes
+ à l’ + nom d’un lieu f. ou m. sg. qui commence par une voyelle ou h. ex : je vais à l’école.
+ chez + personne. Ex : Marie va chez ses amies.
1- Faire+ du, de la, de l’ , des + activité.
ex : Je fais de la randonnée, du vélo, du ski
Elle fait du chant et de la danse.
Il fait du sport.
Marie fait de la guitare et du piano.
2- Jouer+ au, à la, à l’ , aux+ jeu.
ex : Pierre joue au ballon.
Elle joue aux jeux vidéos.
Nous jouons au volley-ball.
Vous jouez au tennis.
3- Jouer+ du, de la, de l’, des + instrument musical.
ex : Je joue de la guitare.
Il joue du piano.
4- aimer, adorer + quelque chose
ex : les enfants aiment le football.
Elle adore la guitare.
5- Aller
+ à + nom d’une ville. Ex : je vais à Paris
+ en + nom d’un pays féminin (pqys commence par une voyelle ou se termine par (e) muet). Ex : elle va en France.
+ au + nom d’un pays masculin. Ex : nous allons au Canada
+ aux + nom d’un pays pluriel. Ex : ils vont aux Etats-Unis
+ à la + nom d’un lieu féminin sg. Ex : vous allez à la piscine.
+ au + nom d’un lieu masculin sg. Ex : tu vas au club.
+ aux + nom d’un lieu pluriel. Ex : je vais aux toilettes
+ à l’ + nom d’un lieu f. ou m. sg. qui commence par une voyelle ou h. ex : je vais à l’école.
+ chez + personne. Ex : Marie va chez ses amies.
a.
Exprimer une
obligation, une nécessité ou un besoin :-
1- Il faut + infinitif.
Ex : Il faut manger
Il faut étudier
Il faut dormir
2- Verbe devoir + infinitif.
EX : Tu dois te coucher.
Il a faim. il doit manger.
Marianne est malade. Elle doit prendre les medicaments.
Il a soif. Il doit boire.
Elle a chaud. Elle doit ouvrir les fenêtres.
3- Avoir besoin de + infinitif ou nom.
Ex : le bébé a sommeil. Il a besoin de dormir.
J’ai mal aux pieds. J’ai besoin de se reposer.
Il fait froid. On a besoin de bouger ou d’ouvrir le radiateur.
Il a besoin d’aide
.
1- Il faut + infinitif.
Ex : Il faut manger
Il faut étudier
Il faut dormir
2- Verbe devoir + infinitif.
EX : Tu dois te coucher.
Il a faim. il doit manger.
Marianne est malade. Elle doit prendre les medicaments.
Il a soif. Il doit boire.
Elle a chaud. Elle doit ouvrir les fenêtres.
3- Avoir besoin de + infinitif ou nom.
Ex : le bébé a sommeil. Il a besoin de dormir.
J’ai mal aux pieds. J’ai besoin de se reposer.
Il fait froid. On a besoin de bouger ou d’ouvrir le radiateur.
Il a besoin d’aide
.
b.
Présenter une
action :-
1) Le début (le commencement) de l’ action :- (commencer à, se mettre à + infinitif)
Ex : Je commence à travailler à 9h.
Tout le monde s’est mis à rire.
2) La continuation de l’action :- (continuer à + infinitif) (reprendre à + moment)
Ex : Il reprend à 1h. et continue à travailler.
3) La fin (l’arrêt) de l’action :- (finir de, s’arrêter de, cesser de + infinitif)
Ex : il s’arrête de (finit de) travailler à 8h.
la pluie cesse de tomber.
4) La durée :- (être en train de + infinitif) marque une action en cours de se dérouler.
Ex : elle est en train de se péparer.
Je suis en train de travailler.
5) Le passé récent :- (venir de + infinitif) s’emploie pour exprimer un fait accompli depuis peu de temps.
Ex : Elle vient de sortir.
Vous avez compris ce que je viens d’expliquer.
je viens d’arriver à Paris.
N.B. Le préfixe « re » avec certains verbes signifie recommencer.
Ex : il reprend le travail. (il recommence son travail )
il revient chez nous la semaine prochaine. (il vient de noveau, une 2ème fois).
1) Le début (le commencement) de l’ action :- (commencer à, se mettre à + infinitif)
Ex : Je commence à travailler à 9h.
Tout le monde s’est mis à rire.
2) La continuation de l’action :- (continuer à + infinitif) (reprendre à + moment)
Ex : Il reprend à 1h. et continue à travailler.
3) La fin (l’arrêt) de l’action :- (finir de, s’arrêter de, cesser de + infinitif)
Ex : il s’arrête de (finit de) travailler à 8h.
la pluie cesse de tomber.
4) La durée :- (être en train de + infinitif) marque une action en cours de se dérouler.
Ex : elle est en train de se péparer.
Je suis en train de travailler.
5) Le passé récent :- (venir de + infinitif) s’emploie pour exprimer un fait accompli depuis peu de temps.
Ex : Elle vient de sortir.
Vous avez compris ce que je viens d’expliquer.
je viens d’arriver à Paris.
N.B. Le préfixe « re » avec certains verbes signifie recommencer.
Ex : il reprend le travail. (il recommence son travail )
il revient chez nous la semaine prochaine. (il vient de noveau, une 2ème fois).
c.
Présenter une
action à travers les adverbes :-
1) Encore-toujours :- exprime la continuité d’une action.
Ex : Pierre travaille encore.
Les étudiants sont encore dans la classe.
Pierre est toujours au bureau.
Ne……..plus : c’est la négation de toujours et encore.
Ex : Pierre ne travaille plus.
les étudiants ne sont plus dans la classe.
Pierre n’est plus au bureau.
2) Déjà :
Ex : Elle est déjà loin. (elle est loin dès ce moment).
Ne………pas encore : c’est la négation de déjà.
Ex : elle n’est pas encore loin.
il n’est pas encore sorti.
1) Encore-toujours :- exprime la continuité d’une action.
Ex : Pierre travaille encore.
Les étudiants sont encore dans la classe.
Pierre est toujours au bureau.
Ne……..plus : c’est la négation de toujours et encore.
Ex : Pierre ne travaille plus.
les étudiants ne sont plus dans la classe.
Pierre n’est plus au bureau.
2) Déjà :
Ex : Elle est déjà loin. (elle est loin dès ce moment).
Ne………pas encore : c’est la négation de déjà.
Ex : elle n’est pas encore loin.
il n’est pas encore sorti.
Le
déroulement de l’action :-
1) l’action va se dérouler mais elle n’a pas commencé :-
v. aller + infinitif : elle va sortir.
ne……pas encore : elle n’est pas encore sortie.
2) l’action est en train de se faire :-
être en train de + infinitif : elle est en train de travailler.
3) l’action s’est déroulée :-
venir de + infinitif : elle vient de sortir.
Déjà : elle est déjà sortie.
1) l’action va se dérouler mais elle n’a pas commencé :-
v. aller + infinitif : elle va sortir.
ne……pas encore : elle n’est pas encore sortie.
2) l’action est en train de se faire :-
être en train de + infinitif : elle est en train de travailler.
3) l’action s’est déroulée :-
venir de + infinitif : elle vient de sortir.
Déjà : elle est déjà sortie.
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