Le XIXe siècle

Le XIXe siècle constitue une phase d’activité littéraire au cours de laquelle plusieurs écoles littéraires se sont succédées. Le XIXe siècle demeure pour la France celui du romantisme, du Parnasse, du réalisme, du naturalisme et du symbolisme. Ci-dessous une vue panoramique sur ces courants :-

Le Romantisme :-
Le romantisme puise ses origines dans les pays européens : les écrivains anglais, allemands, italiens et espagnols avaient une grande influence sur la littérature française pendant cette période. Ce courant s’intéresse à l’expression des aspirations de l’âme, à l'exaltation du moi, c’est le Moi qui est en scène. Les écrivains décrivaient la nature d’une façon purement personnelle, les poètes ont exprimé leur mal de vivre et leurs souffrances en songeant à la mort, à Dieu et à l'amour…etc. En plus, le romantisme s’est caractérisé par la « liberté dans l’art », chaque écrivain est devenu libre d’utiliser la langue qui lui plait. Le romantisme a apparu dans : la poésie, le roman, le théâtre.
Le Parnasse :-
En réaction contre la liberté et le lyrisme romantiques, un mouvement se fait jour: le Parnasse. Les parnassiens ont focalisé leurs efforts sur la forme et le style. Leurs poèmes étaient pleins de descriptions. Ainsi, une nouvelle théorie « l’Art pour l’Art » a vu le jour.
Le Réalisme :-
Le réalisme s’attache à produire la réalité en décrivant les décors, les personnages et les faits. Ce mouvement s’intéresse à représenter fidèlement la vie.
Le Naturalisme :-
C’est une forme du réalisme qui présente les classes sociales. Les écrivains ont employé la langue propre aux classes décrites. Le chef de file de ce courant est Emile Zola.
Le Symbolisme :-
C’est un courant poétique qui cherche à se débarrasser des règles de la versification. Il exprime le rêve et la sensibilité.


Balzac :-
Critique littéraire, critique d'art, essayiste, dramaturge, journaliste, Honoré de Balzac a laissé une œuvre romanesque titanesque. La production balzacienne se présente sous plusieurs aspects : a) le roman philosophique : la Peau de chagrin, la Recherche de l'absolu... b) roman historique : les Chouans... c) le roman poétique : avec Le Lys dans la vallée d) le romans de moeurs : la Femme de trente ans, le Colonel Chabert, le Curé de Tours. Maître du roman réaliste, Balzac a approfondi son réalisme en créant des types humains puissamment dessinés dont les plus célèbres Le Père Goriot et Eugénie Grandet.
Maître du roman réaliste, Balzac apparaît comme un observateur doué. Son univers est basé sur l'observation et l"imagination. En tant qu'observateur, Balzac voit, fixe dans sa mémoire et reproduit dans son oeuvre les sites, les objets et les hommes. Balzac excelle à nous imposer la présence de la réalité. Les héros du roman balzacien sont des êtres de chair qui mangent et boivent. Nous connaissons leur physique, leur costume, leur profession et leur domicile. En outre, l'observation balzacienne à présenter les caractères qui distinguent les individus, les sexes; les âges de la vie, les milieux, les époques. la Comédie Humaine, par la peinture des moeurs, constitue le document le plus précieux sur la Restauration et la Monarchie de Juillet. Quant à son imagination, elle est appuyé par la documentation, et les fictions qui se basent parfois sur la réalité. L'imagination de Balzac est passionnante puisqu'il s'agit de créer un personnage, de concevoir son caractère selon son apparence physique. Les idées du réaliste embrassent tous les domaines, philosophique, psychologique, politique, social, et économique. Balzac étudie la psychologie comparée des peuples. Il entreprend, de même, la description et la classification.
Il a relié ses écrits l'une à l'autre de manière à organiser une histoire dont chaque chapitre sera un roman et chaque roman sera une époque.
Historien des moeurs, le romancier n'a pas occulté le mal de la société. En plus, il a dépeint des figures vertueuses, il a montré la "punition humaine ou divine" des fautes et des crimes.
Les descriptions : Balzac s'est beaucoup intéressé à exposé les milieux. Ainsi, les cadres ont passé avant les portraits. Les moeurs, la pensée et la vie sont exprimés dans le cadre. Ces descriptions sont, à la fois, minutieuses et réalistes.
Les portraits : après le cadre vient le portrait. Le réalisme balzacien consiste à aborder les personnages de l'extérieur, à nous en faire un portrait physique détaillé. Leurs comportements, leurs vêtements, leurs visages dévoilent leur caractère. Leur nom est même significatif.
Les personnages : en chacun des personnages "se cache toute une philosophie". Chacun incarne un milieu social, un tempérament et une passion. Vautrin constitue le crime, Madame de Mortsauf est la vertu... .Les héros de Balzac ne sont pas seulement des personnages, mais ce sont des personnes véritables, en chair et en os.
Les défauts dans l'écriture balzacienne: les romans de Balzac sont pleins de description et de portraits trop minutieux. Les explications occupent la moitié de ses écrits. On révèle chez l'écrivain de la lourdeur dans l'expression et la pensée. Quant au style, il n'est pas conforme à l'idéal de la rhétorique classique : il manque d'aisance, de pureté. Mais ce style est personnel, il donne au lyrisme un goût réaliste, il contribue à nous imposer la présence des personnages et à souligner les situations dramatiques.


Emile Zola :-
Écrivain, journaliste et homme public français, Émile Zola est considéré comme le chef de file du naturalisme. Il est né à Paris le 2 avril 1840, mort à Paris le 29 septembre 1902. Ses romans ont connu de nombreuses adaptations cinématographiques.
Etant un écrivain Engagé, Zola a publié un article retentissant sur l'affaire Dreyfus « J'Accuse...! ».Cet article a ranimé l'Affaire, et lui a donné une dimension sociale et politique. En plus, Zola sort de cette affaire défenseur des valeurs de tolérance, justice et vérité.
La littérature a beaucoup fasciné Zola dès sa jeunesse. Il a considéré l'écriture comme sa véritable vocation. Zola participe aux rubriques littéraire et artistique de plusieurs journaux. Ceci lui a permis de publier ses écrits et ainsi, de révéler ses qualités d'écrivain au public. En plus, son travail dans la presse lui a accordé l'opportunité de publier une centaine de contes et tous ses romans en feuilletons. Observateur des hommes et des faits de son temps dans ses romans, Zola s'est engagé dans des affaires sociales, artistiques ou littéraires. Il a, de même, étudié l'influence des milieux et des circonstances sur l'homme. De ce fait, le romancier naturaliste est considéré comme un « observateur et expérimentateur ». Son travail d'observateur consiste à rassembler des informations sur la société et les milieux, sur les conditions de vie et d'environnement. Quant à son travail d'expérimentateur, il consiste à composer un scénario dans lequel il relie les faits de la réalité à ceux de son roman, tout en se reposant sur l'influence de la société et le milieu. Le personnage naturaliste est donc la conséquence des constantes physiques, sociales et biologiques.
Zola est un écrivain minutieux et méthodique. Sa façon de procéder consiste à se renseigner par lui-même, par ce qu'il a vu et ce qu'il a entendu. En outre, Zola s'intéresse à la documentation en préparant chaque roman par une enquête basée sur la réalité.
Selon Zola, ce sont les conditions psychologiques, les milieux et les circonstances qui déterminent la personne humaine. Ses héros sont souvent des impulsifs, ils sont "entraînés à chaque acte de leur vie par le fatalisme de leur chair".
Zola est principalement connu pour son oeuvre Les Rougon-Macquart, "fresque romanesque en vingt volumes décrivant la société française sous le Second Empire et qui met en scène l'évolution de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d'une époque et d'une génération fait l'objet d'un roman".
N.B. Le naturalisme est une école littéraire qui cherche à introduire dans la littérature la méthode des sciences expérimentales appliquées par le biologiste Claude Bernard.


Victor Hugo :-
Romancier, poète, dramaturge, critique, journaliste, homme politique et intellectuel engagé, Victor Hugo est, incontestablement, l’un des plus grands écrivains romantique du XIXe siècle. Hugo a pratiqué tous les genres littéraires : roman, poésie, théâtre, essai…etc. Etant, à la fois, écrivain et homme politique, Hugo a accommodé son activité d’écrivain à son engagement politique.
Romancier du peuple, Hugo a répandu ses réflexions, parmi les générations, sur l’engagement de l’écrivain dans la vie politique et sociale. Selon Hugo, l’art doit instruire et plaire et le roman doit être au service des idées.
Hugo reste également le dramaturge de la fatalité. Les héros hugolien se trouvent toujours en lutte contre les contraintes extérieures et une inéluctable fatalité. Parfois, c’est la société qui est responsable, parfois c’est l’histoire, et parfois c’est leur naissance. Victor Hugo a situé ses pièces dans le XVIe siècle et le XVIIe siècle. Il s’est beaucoup intéressé à se documenter avant d’écrire. Ses pièces comportent rois axes : le maître, la femme, le valet ; deux monde s’y confrontent : celui du pouvoir et celui des serviteurs et où les rôles s’inversent comme dans sa pièce Ruy Blas.
Chef de l’école romantique, Victor Hugo est, à la fois poète lyrique, épique et engagé. Son lyrisme est varié ; il a chanté l’amour, la famille, les enfants, la patrie…etc. Rénovateur de la poésie française du XIXe siècle, Hugo a introduit beaucoup de couleurs et d’images et a utilisé un vocabulaire très riche. Le chef du romantisme a considéré la Bible et l’histoire nationale comme ses sources d’inspirations, abandonnant ainsi l’imitation des Grecs et des latins. Pour Hugo, la poésie ne constitue pas seulement un art mais encore un moyen de connaissance, un chemin permettant d’accéder au mystère du monde. Chez Hugo, la perception du monde se caractérise par les contrastes. Il a considéré l’antithèse comme une façon de saisir le réel, prenant ainsi pour exemple l’ombre qui appelle la lumière. Le monde constitue, pour Hugo, une lutte qui oppose le bien au mal. L’œuvre hugolienne représente un double aspect (exact et chimérique) correspondant à l’aspect visible des choses et son aspect invisible. Les contrastes sont ainsi les deux faces d’une seule réalité. C’est l’unité que cherche Hugo à travers les contrastes.
Le lyrisme hugolien est basé sur les souvenirs, les émotions, les rêves et les sensations. Sa poésie est également une poésie cosmique. Le poète est, selon Hugo, l’écho répercutant toutes les voix du monde, des hommes, de la nature et de Dieu. Dans son œuvre, le lyrisme personnel et le lyrisme impersonnel se mêlent.
Il est à citer que l’imagination est la faculté maîtresse de Hugo et surtout l’imagination visuelle. Hugo avait des sensations visuelles vives et le talent de voir les objets imaginés.
Persuadé que le poète remplit une mission humanitaire, il a appliqué la devise « l’art pour l’humanité ». Toutefois, il avait le culte de la beauté dans sa vie et dans sa création littéraire.