Le XXe siècle

Le XXe siècle est celui des crises historique, politique et artistique. On y a vu naître plusieurs mouvements littéraires dont le Surréalisme (qui constitue un renouveau de la poésie) et l’Existentialisme (courant philosophique et littéraire qui suppose que l'être humain forme l'essence de sa vie par ses propres actions. Ce courant tient donc chaque personne pour maître non seulement de ses actes et de son destin, mais aussi des valeurs qu'il se résout de soutenir). Parmi les écrivains qui distinguent ce siècle, on peut citer : Jean-Paul Sartre, Albert Camus, François Mauriac, Malraux, Antoine de Saint-Exupéry, André Gide, Marcel Proust, Paul Claudel.



Jean Paul Sartre :-
Jean-Paul Sartre est né le 21 juin 1905 à Paris et mort le 15 avril 1980 à Paris. Philosophe, écrivain, dramaturge et romancier français, Sartre a composé une œuvre qui a eu une grande influence au XXe siècle. Sartre est connu comme le compagnon de Simone de Beauvoir .
Sartre a laissé une œuvre gigantesque, sous forme de romans, d'essais, de pièces de théâtre, d'écrits philosophiques ou de biographies. Il est considéré comme le symbole de l'intellectuel engagé.
En outre, Sartre est considéré comme le père de l'existentialisme français. L'existentialisme est un courant philosophique et littéraire qui suppose que l'être humain forme l'essence de sa vie par ses propres actions. Ce courant tient donc chaque personne pour maître non seulement de ses actes et de son destin, mais aussi des valeurs qu'il se résout de soutenir.
L'existentialisme sartrienne prêche que " l'existence précède l'essence ", c'est-à-dire que nous surgissons d'abord dans le monde, puis nous existons et finalement nous nous définissons par nos actions dont nous sommes responsables. Il estime que L'homme détermine lui-même son essence par ses actions. "L'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait"
L'existentialisme sartrien déclare que l'on définit les choses par notre esprit.
Il est seul responsable devant lui-même, de la civilisation comme de ses actes. L'homme est le seul maître de ses pensées et de ses croyances : " Chaque personne est un choix absolu de soi " (L'Être et le Néant). L'existentialisme implique la liberté et il réfute tout déterminisme. Selon l'existentialisme sartrien, l'homme est donc, paradoxalement, condamné à la liberté. Dans L'existentialisme est un humanisme, Sartre explique que l'homme, par ses choix, définit lui-même le sens de sa vie (l'existence précède l'essence). Aussi, l'essence de l'homme mène à celle de l'humanité. l'homme définit en outre par ses choix le sens de la vie en général, c'est-à-dire qu'il engage aussi toute l'humanité dans le chemin qu'il choisit. Il déclare que l'écrivain est responsable de ce qu'il écrit envers la société. Chaque parole a des résonances
Selon Sartre, l'homme est ainsi libre de choisir son essence. L'existentialisme de Sartre s'élève donc contre le déterminisme qui stipule que l'homme est le jeu des circonstances dont il n'est pas maître. L'engagement est une façon d'être responsable. Ne pas s'engager est encore une forme d'engagement. L'existentialisme de Sartre est athée, c'est-à-dire que, pour lui, Dieu n'existe pas donc l'homme est seule source de valeur, c'est lui qui invente son propre moral.


François Mauriac :-
Romancier, essayiste et poète, François Mauriac a composé une œuvre littéraire riche et variée dont la qualité lui vaut d'être élu membre de l'Académie française en 1933. Elevé dans une famille de la bourgeoisie catholique, Mauriac n'a pas voulu être un romancier catholique mais un catholique qui écrit des romans. Lecteur de Baudelaire, Mauriac a développé dans la plupart de ses romans le thème du conflit entre la foi et la chair. Lauréat du prix Nobel de Littérature (1952), François Mauriac s'est écarté des romans à thèse et s'est beaucoup intéressé à l'analyse profonde de l'âme de l'homme avec toutes ses contradictions. L'univers mauriacien est un univers clos, c'est le milieu bourgeois catholique qui est souvent mis en scène, c'est sa vie intérieure et c'est sa personnalité qu'on peut déceler de ses œuvres dont: Thérèse Desqueyroux, le Baiser au Lépreux, Génitrix et le Désert de l'Amour. Ce dernier lui a valu le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1926.
Chez Mauriac, la passion est, non seulement, un objet d'étude psychologique mais encore la manifestation du mystère du péché.
Mauriac, dans ses oeuvres, a présenté l'homme avec ses contradictions et avec ses remous.
Le monde, qu'il décrit plein de concupiscence, est entouré par la Grâce- l'Amour divin-. L'amour divin se trouve partout dans le monde plein de plaisir terrestre. Mauriac précise que Dieu est prêt à venir en notre aide. Non seulement il aide les pieux mais encore les pêcheurs. Il voit que le péché appelle la grâce. De même, il explique que la grâce se cache dans la présence du péché mais aux pires moments, elle surgit. On peut trouver donc au foyer de l'oeuvre mauriacienne une théologie du péché. L'oeuvre de Mauriac baigne dans une ambiance religieuse catholique. Pour parvenir à l'amour divin, pour chercher notre salut, il faut donc aimer non un amour concupiscent mais un amour, traduit par l'amour de l'autre, par le fait de rendre le bonheur aux autres, et de sacrifier notre passion et notre plaisir en faveur d'un but suprême: Dieu.

Oeuvres:-
• Le Désert de l’Amour:-
"Le Désert de l'Amour" occupe une place importante dans la production littéraire de Mauriac parce qu'il dévoile l'angoisse, l'inquiétude et le malheur de l'homme sans Dieu. Cette œuvre présente une peinture du drame humain provoqué par la cruauté de la passion. Elle révèle son influence sur chaque catégorie d'âge: l'adolescent et le vieil. Elle dissèque profondément la psychologie de la femme. L'amour est donc le point commun qui réunit les trois protagonistes, il est le cercle vicieux dans lequel ils tournent. La famille Courrèges réunissait le docteur Courrèges, Lucie, sa femme, Raymond, son fils et Madeleine, sa fille. Toutefois, cette famille est désunie bien que ses membres vivent sous le même toit:
"Nos proches sont ceux que nous ignorons le plus…nous arrivons à ne plus même voir ce qui nous entoure."
Il existe, dans ce roman, un personnage principal autour duquel se noue l'intrigue: Maria Cross qui est la source de la rivalité amoureuse entre le père et le fils. Cette passion est due à l'incommunicabilité des membres de la même famille, à la déception de la vie conjugale et à l'absence de Dieu.


Jean Anouilh :-

Ecrivain et dramaturge français, Anouilh a composé des oeuvres littéraires riches et variées: ses pièces sont composées soit d'un drame humain, soit d'un drame passionnel, soit d'un drame de l'amour qui éloigne celui qui aime le plus de celui qui aime le moins. Il a subi l'influence de Jean Giraudoux. Un grand nombre de ses pièces ont été montées et interprétées par les grands comédiens français ou étrangers. Ses pièces présentent une image pessimiste de la nature humaine, rongée par la nostalgie de la pureté perdue dont Antigone, Voyageur Sans Bagage et Becket ou l'honneur de Dieu.
Anouilh a arrangé ses œuvres en : « Pièces roses » (des comédies savoureuses pleines de fantaisie comme Le Bal des voleurs) , « Pièces noires » ( montrent l'affrontement des « héros » entourés de gens ordinaires en prenant appui sur des mythes comme Antigone, les « Pièces brillantes » (La Répétition ou l'Amour puni, puis les « Pièces grinçantes », comédies satiriques , des « Pièces costumées » présentent des figures lumineuses qui se sacrifient au nom du devoir : envers la patrie comme Jeanne d'Arc dans L'Alouette ou envers Dieu comme Thomas Becket (Becket ou l'Honneur de Dieu," Pièces baroques "comme Ne réveillez pas Madame et Le Directeur de l'Opéra, "Pièces secrètes " L'Arrestation, Le Scénario et "Pièces farceuses" La Culotte. Anouilh aborde presque toujours les mêmes thèmes : la révolte contre la richesse et contre le privilège de la naissance, le refus d'un monde basé sur l'hypocrisie et le mensonge, le désir d'absolu, la nostalgie du paradis perdu de l'enfance, l'impossibilité de l'amour...

Oeuvres:-
• Becket ou l'honneur de Dieu:-
Becket ou l'honneur de Dieu occupe une place importante dans la création de Jean Anouilh. Cette pièce est une production littéraire traitant des événements réels dont le thème essentiel est le combat entre l'amitié et le devoir. Henri II, roi d'Angleterre, a nommé son ami et compagnon de débauche, Thomas Becket, chancelier d'Angleterre. Au début, ce dernier s'est opposé à l'église afin de défendre l'honneur du royaume. Toutefois, Becket a succédé qu siège de Cantorbéry, l'archevêque Théobald, son père spirituel, à la suite de son décès; l'amitié entre Becket et le roi s'est terminée: Becket s'est opposé au roi pour l'empêcher d'asseoir sa puissance sur l'église. cette oièce met l'accent sur le thème de l'amitié et met en scène la relation entre deux personnes. c'est un drame de l'amitié basé sur la contradiction entre les personnages, sur leur duel et non pas sur les événements. Anouilh y a su dépeindre des combats passionnés où la pureté se morcelle contre la corruption.    


André Malraux:-
Témoin important mais aussi un acteur important des grands drames de son époque, André Malraux est considéré comme l'un des grands figures du XXème siècle. Armé de tant d'expériences, disposant du sens du monde actuel, Malraux a consacré l'ensemble de son oeuvre au seul fait que l'homme puisse opposer à la mort et aux servitudes de sa condition. Rapportant des faits historiques, ses romans ne se bornent pas à une chronique romancée par l'écrivain  mais il les considère comme un moyen d'expression de la condition tragique de l'homme. il l'a, en outre, consacré à des héros incarnant une attitude significative. Dans ses oeuvres, Malraux décide entre ce qui élève l'homme et ce qui l'abaisse. Il étudie donc les différentes passions qui conduisent ses héros à lutter et à mourir pour un idéal. Malraux met l'accent sur ce qui est soit protestation contre la condition humaine, soit promesse de son amélioration par la fratérnité. Selon Malraux, '' le courage aussi est une patrie''. Les héros de Malraux sont des paysans, ouvriers, intellectuels de différentes nationalités luttant ensemble abstraction faite à leurs origines et à leurs différences. la mort est ainsi le partenaire commun des héros voués à l'action violente. Dans l'univers de Malraux, la fraternité est la plus certaine victoire. c'est sur la fraternité que le progrès se manifeste. Dans ses oeuvres, Malraux ne recourt pas  à un vocabulaire spécialisé, la qualité de sa langue fixe la richesse de sa méditation sur la condition humaine.


Jean Giraudoux:-
Diversité, esprit, fantaisie, telle est la première impression que donne l’oeuvre de Giraudoux. Ecrivain et diplomate français, Jean Giraudoux est aujourd'hui connu pour son théâtre qui compte des pièces célèbres comme Amphitryon 38 (1929), La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), Électre (1937) ou Ondine. Jean Giraudoux s’est intéressé à la réécriture des mythes antiques éclairés par les mentalités modernes. Fasciné par la Grèce et par la culture allemande, Giraudoux a pu associer les grands thèmes classiques et les inquiétudes modernes dans un univers précieux, fait d'humour et de fantaisie.


Ecrivain difficilement classable, d’abord parce qu’il a excellé dans deux genres distincts, le roman et le théâtre, ensuite parce qu’à partir de ces deux formes littéraires très différentes, Giraudoux a créé des oeuvres originales.

Dans ses récits, il passe des temps homériques à l’actualité; dans son théâtre, des sujets modernes aux sujets antiques ou bibliques. Dans ses oeuvres, la tragédie alterne avec la comédie; en plus, au sein d’une même oeuvre, Giraudoux associe les genres et les tons. Giraudoux, dans ses écrits, jouissait d’une fantaisie multiforme: humour, paradoxe, parodie, gratuité.

Rénovateur de la tragédie, Giraudoux a consacré, dans ses pièces, des pages remarquables à l’analyse de la tragédie racinienne. Dans son théâtre et dans toute son oeuvre, il a tenté de purger et de débarrasser l’homme de la hantise du tragique. Aux yeux de Giraudoux, le tragique n’existerait que dans la mesure où nous y croyons et où nous le suscitons.

«Il n’est rien si beau et légitime que de faire bien l’homme et dûment. C’est une absolue perfection, et comme divine, de savoir jouir loyalement de son être .». Giraudoux a, donc choisi d’être homme, sa sagesse réside dans un humanisme souriant et poétique.

Riche de substance, le théâtre de Giraudoux nous apporte un plaisir constant; c’est aux images que son propre style doit avant tout sa qualité.



Ads